Retour

Village médias – JO 2018

Annecy, Messy, Epagny

Dans une première étape, le travail a porté sur la définition des grandes lignes directrices organisant les éléments du programme sur le site d’Epagny / Metz-Tessy.
De nombreux allers-retours ont été effectués avec les élus du territoire, communes et agglomération, se déclinant en plusieurs scénarios successifs en fonction des options de reconversion post-olympique et du positionnement du curseur en termes d’héritage.

– travail itératif avec les représentants des collectivités, leurs urbanistes et les institutions locales. Ces démarches, indispensables, ont permis de respecter les volontés et les besoins futurs de ces collectivités, en particulier pour le volet reconversion des équipements, en intégrant dans l’étude les projets en cours sur les zones concernées.

– à ce titre, l’étude nous a amené à une prise de contact systématique avec l’ensemble des différents concessionnaires des réseaux. Les besoins, aménagements et mis à niveau des réseaux, notamment de communication et d’énergie, ont été identifiés.

Cette première phase a permis de valider un concept de Centre des Médias et de Village temporaire, le plus adapté et viable, et partagé par tous les acteurs du projet. Le Master plan assure la synthèse de ce concept, identifiant l’implantation des bâtiments et d’organisation fonctionnelle des différentes unités.
La deuxième phase de définition du concept a porté sur l’étude approfondie du scénario retenu, et d’en réalisé les détails et leur chiffrage affiné. Deux versions sont produites : dans une version « Jeux Olympiques et Paralympiques » et dans une version « Reconversion après jeux » distinguant les équipements réalisés de manière définitive de ceux implantés provisoirement.

Date :
études 2012

Comité de pilotage :
Comité de Candidature Olympique Annecy 2018

Maître d’oeuvre :
ATRIARCHE architectes , In Situ Paysages et urbanisme

Viatec BET VRD