Retour

Traversée du Rhone

Sion - Suisse

Le territoire de la commune de Sion est délimité à l’est par la Lienne et à l’ouest par la Morge. Entre les deux, le tracé du Rhône est caractérisé par trois confluences: la Borgne, la Sionne et la Printze.
Ces trois séquences modifi ent le caractère du fleuve et déterminent la nature de son aménagement.
En amont, les rives cultivées entourent le delta de la Borgne. C’est un secteur agricole, de vergers et de maraîchage, où le fl euve doit être élargi. Une zone de prairie inondable est gagnée sur les surfaces agricoles de part et d’autre du fl euve. L’accumulation de l’eau et des sédiments permet d’accélérer la vitesse d’écoulement à travers la ville.
Au centre, les rives urbaines entourent le delta de la Sionne. Enterrée et corsetée à travers la vieille ville, la rivière retrouve son importance. Un cheminement public est aménagé le long de la Sionne en direction du Rhône. Un espace public est créé au contact de l’eau. La ville du 21e siècle est construite sur les friches industrielles du siècle passé et tournée vers le fleuve. En aval, les rives actives entourent le delta de la Printze. C’est un secteur de loisirs et de détente, aménagé autour des étangs des Iles. L’élargissement généreux du fl euve en rive gauche jusqu’au pied du coteau permet de créer une zone de méandre où la dynamique fl uviale est révélée. En rive droite, un élargissement plus mesuré permet de conserver les étangs d’eau claire adaptés à la baignade.
Deux parcours continus sont aménagés sur les berges pour cheminer le long du Rhône, étape incontournable de l’itinéraire qui relie le glacier du Rhône et le Lac Léman.
La rive droite est destinée au déplacement rapide: pendulaires à vélos, amateurs de rollers, cyclotouristes, voyageurs au long cours. Le traitement de la berge est continu, urbain, minéral et  architecturé. L’aménagement propose des terrasses disposées en fonction de la fl uctuation des niveaux du fl euve : un quai haut, à l’abri des crues et une promenade basse, au contact de l’eau.

Date de réalisation :
2011 – 2012

Coût :
à définir

Maître d’ouvrage :
Canton du Valais, ville de Sion (Suisse)

Maître d’oeuvre mandataire :
In Situ paysages et urbanisme

Partenaires :
P. Gagliardi, Nomad architectes, csb + kbm
ingénieurs