Retour

La grande promenade fluviale

Rouen

Au fil des années, les quais bas de Rouen ont été délaissés pour céder la place à un grand parking et à la foire Saint-Romain, un mois par an.
La réflexion menée sur la rive gauche a développé un système de grand parc portuaire qui propose divers usages. Face à la côte Sainte-Catherine et à la cathédrale, la promenade fluviale s’étire sur un kilomètre ; plantée de cépées de platanes et rythmée par plusieurs ponts formant trois séquences. En amont la prairie Saint-Sever, s’ouvre sur la Seine, le quai reprofilé en gradins permet de se rapprocher de l’eau. Cette prairie rivulaire, équipée de quelques méridiennes, est ponctuée de bouquets de saules. Vers l’aval, les coulisses de Claquedent proposent des aires de jeux. La longue séquence de l’esplanade des Mariniers associe des étendues enherbées, des peupleraies et un espace minéral ludique. La grande jetée donne accès au bord à quai et offre des vues sur la rive opposée. Le mobilier et la signalétique sont sobres et bruts, en écho à l’identité industrielle du port.

Livraison : 2017

Superficie : 6 Ha

Coût : 15 M €

Maître d’ouvrage : Ville de Rouen

Maître d’œuvre mandataire :
In Situ – Paysages et Urbanisme

Partenaires : Hervieu-Follacci – Architectes, Les Eclaireurs – Concepteur Lumière, Artelia – BET VRD, Sol Paysage – BET Sols et Plantations, C&E Ingénierie – BET Structure

Crédits photographiques : Karolina Samborska