Retour

Requalification du cours des Barques

Narbonne

A Narbonne, la promenade des Barques et le cours Mirabeau constituent une formidable pièce urbaine au coeur du centre ville et une généreuse respiration.
Cette disposition singulière, en vis a vis, de part et d’autre du canal de la Roubine, au coeur même de la cite, implique une réflexion globale a l’échelle du centre ville. Un des enjeux consiste, à nos yeux, a renforcer les liaisons entre ces deux larges quais aux usages très complémentaires. Nous souhaitons réactiver ces espaces publics, leur redonner du sens, de la force et la simplicité. Ici il s’agit davantage de «ménager» l’espace, plutôt que de l’aménager, c’est a dire
intervenir de façon mesurée en respectant ce qui est «déjà là», en faisant le ménage de tous les éléments superflus et inutiles qui encombrent actuellement ces magnifiques espaces urbains, admirablement composes depuis quelques siècles: objets et matériaux hétéroclites , kiosques de camping, mobiliers de piètre qualité, fontaineries compliquées, etc…. Il s’agit de retrouver la force et la simplicité d’espaces ouverts,libres et ombrages.

Date des études :
2010

Surface :
2 Ha

Maître d’ouvrage :
Ville de Narbonne

Maître d’oeuvre mandataire :
In Situ paysagistes E.Jalbert & A.Tardivon

Partenaire :
Bernard Paris, Architecte, E2CA
E2CA BET VRD