Retour

Un projet urbain pour une métropole

Reims 2020

L’avenir de Reims Métropole a l’horizon 2020 doit être envisagé a plusieurs échelles de territoires
fortement interdépendantes: celle du G10, celle du Pays remois et celle de l’agglomération. Pour envisager un véritable développement durable de Reims Métropole, il est en effet nécessaire de prendre en compte l’évolution d’un ensemble de territoires, y compris les communes rurales des «entre-villes», situé dans un territoire défini par les villes du G10.
L’armature verte structure le territoire. La plaine agricole autour de la métropole de Reims est aujourd’hui caractérisée par des grands espaces vides et monospecifiques. Les vignobles de champagne, un patrimoine agricole et paysager considérable, sont situés à une distance d’environ 5km de la zone urbaine. Les coteaux boisés qui représentent un atout pour la diversité paysagère se trouvent dans un rayon d’environ 5 a 10km mais sont accessibles uniquement en traversant  les grandes plainesagricoles. A nos yeux, la ville et sa campagne doivent retrouver leurs liens et peuvent devenir complémentaires dans leurs usages. Il s’agit d’instaurer un mode de structuration de ce paysage agricole, de réinvestir la plaine d’«openfield» en favorisant un renouvellement des usages de cette couronne agro-urbaine par les citadins. Prendre appui sur la structure parcellaire existante semble le bon point de départ pour toute transformation.
Nous imaginons un vaste programme de plantation et création de cheminements pour les modes doux afin de créer
un paysage varie et riche. L’objectif de cette densification par le végétal de la couronne agro-urbaine est d’absorber la croissance urbaine et d’intégrer les différents mode de déplacement. Les parcours de modes doux pourrons être réalisés sur les chemins agricoles existants en créant des itinéraires de la ville vers la campagne.

Date des études :
2009

Maître d’ouvrage :
Reims Métropole

Maître d’oeuvre mandataire :
Devillers & associés, architectes urbanistes

Partenaire :
In Situ,  E. Jalbert & A.Tardivon
Tardivon, BPR, CDVia, OGI BET VRD, CVL,
Icade Suretis