Retour

Rives de la Loire

Orléans

A l’échelle de l’agglomération, la grande promenade des rives de Loire développe un long parcours continu : ce long travelling met en scène l’horizon. L’un des plus beaux visages d’Orléans, c’est son rivage. Le concours  d’aménagement des berges de la Loire à Orléans est l’occasion de réactiver la magnifique grève en gros pavés, ancien port d’Orléans. Il s’agit de reconstituer un lieu de voisinage où des pratiques quotidiennes peuvent s’y dérouler : marchés, déplacements doux, parcours urbains, jeux d’enfants, skate, buvette et bateaux restaurants.  L’accessibilté au bord même du fleuve est donc essentielle. Aussi, nous proposons de développer un long parcours continu et confortable, et dont les pentes douces autorisent ponctuellement l’accès des personnes à mobilité réduites sans endommager pour autant la qualité et la continuité du revêtement pavé existant.  Deux promenades, l’une haute, l’autre basse glissent le long du fleuve, traversent différentes séquences de paysage de l’aval vers l’amont. C’est un long « travelling » sur l’horizon de la ville, un parcours continu, rythmé.  La séquence avale, proche du centre-ville est la plus urbaine, la plus minérale. Progressivement, la végétation s’épaissit en amont. L’alignement des platanes centenaires est doublé par un alignement discontinu d’ormes à la hauteur des quais puis l’alignement s’épaissit et forme une vaste esplanade accueillant le marché le long du canal. Au débouché du canal d’Amenée, l’écluse  réhabilitée constituera un espace public singulier avec la présence de la Capitainerie et du skate-park. Entre Loire et canal, nous proposons de redonner de l’épaisseur au mur bajoyer (à l’occasion du re-creusement du canal) et aussi constituer une promenade en entre deux eaux doublée d’ assises en gradins s’ouvrant sur le paysage de la Loire.

Date de réalisation :
2005

Coût :
5.4 M € HT

Maître d’ouvrage :
Communauté d’Agglomération d’Orléans,
Val de Loire

Maître d’oeuvre mandataire :
In Situ  E.Jalbert & A Tardivon

Partenaires :
Sogreah, BET VRD et hydraulique
P. Scodellari, Architecte
LEA, EclairagistesEGIC BET VRD