Retour

Les Drugères

Samoens

En lisière du centre de Samoëns, ce site est un lieu stratégique qui offre un formidable potenciel de transformation en espace public; un centre-ville en cours de piétonnisation au nord est, les axes routiers au sud, l’ancienne gare devenue l’office de tourisme, l’actuelle patinoire, la place de marché. Ce site est vécu aujourd’hui comme un espace incohérent, dont les usages ne paraissent pas clairement définis, et nécessite d’être recomposé pour distribuer la nouvelle patinoire, la crèche, le marché et le nouveau pôle hotelier.
C’est l’occasion de doter Samoëns d’un espace public fédérateur, propice à l’accueil du marché, de manifestations et d’évènements, comme au stationnement en période d’affluence. Le découpage de l’espace que nous proposons permet ces différents usages et cette gestion saisonnière de l’espace public. cette géométrie s’inscrit avec cohérence dans les lignes de forces du quartier, privilégie les points de vue sur le grand paysage et le pic Criou. C’est un généreux espace libre, structuré par des plantations arborées qui dessinent des sortes de coulisses plantées.
Nous considérons qu’il est essenciel de ménager de vraies fosses de plantations au sein du parking enterré pour permettre la croissance des arbre et constituer un espace public de qualité.
Ce projet de la halle de patinoire, n’est donc pas seulement l’aménagement d’un nouvel équipement sportif, il pose également la question des aménagements extérieurs et de la place de la voiture à Samoëns. Ce projet prend en compte les flux (voitures, bus, piétons, cyclistes…), et développe des espaces fédérateurs pour de nouvelles activités

Maître d’ouvrage : Ville de Samoens

Maître d’oeuvre mandataire : Chabanne et partenaires

Partenaires :

In Situ Paysages et urbanisme

B.E.S.T. ingénieurs vrd et bâtiment