Retour

Le site des EMGP

St Denis Aubervilliers

La Compagnie des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris était à l’origine une société d’entreposage des matières premières destinées à l’approvisionnement de la capitale.
Aujourd’hui, elle forme un vaste parc immobilier locatif de bureaux et d’activités. Ce vaste territoire industriel ancien (1860) est en constante mutation afin de s’adapter à l’évolution des demandes de ses locataires. Aujourd’hui, la ville tend à englober cette enclave, accélérant la nécessité d’ouverture du site et son adaptation aux nouvelles demandes urbaines qui l’entourent:
liaisons tram et métro, pôles sportifs (en lien avec le projet olympique), opérations de logements, zones commerciales grand public. L’objectif de l’étude préopérationnelle est de comprendre l’historique de l’organisation du site et d’apporter un éclairage critique constructif aux études déjà réalisées sur les évolutions possibles de cette organisation. L’étude conclut ces réflexions en proposant une esquisse qui conserve au maximum les différents objectifs des précédentes propositions tout en redistribuant les espaces non-batis de façon à clarifier les aménagements et à permettre une richesse d’usages.
Ainsi, la lisibilité de la trame viaire est améliorée par une réflexion sur les plantations d’alignements et le gabarit des voies qui donnent un rôle structurant aux axes Est-Ouest. Sur cette même orientation, les espaces verts sont reliés de façon à former une succession de petits espaces jardinés qui permettent le cheminement à travers les ilôts. Enfin, la proposition d’aménager une vaste esplanade permet de constituer un espace libre fédérateur, qui relie et regroupe les lieux de restauration et les évènements qui font la vie du site.

Date :
études 2004

Surface :
36 ha

Maître d’ouvrage :
EMGP

Maître d’oeuvre :
In Situ – E.Jalbert & A.Tardivon (mandataire)

Partenaires :
E2CA, BET VRD
et économiste, J.F. Touchard,
Eclairagiste