Retour

Le Parvis du Pont Neuf et de la Samaritaine

Paris 1er

A Paris, les magasins de la Samaritaine sont implantés au débouché du pont Neuf, entre la rue de Rivoli et le quai du Louvre.
La renaissance du magasin 2, bâtiment emblématique du paysage parisien, accueillera dès 2019 un ensemble d’activité mixte : commerces et restauration, programme de logement, équipement et bureaux, ainsi qu’un grand hôtel créé en façade sur la Seine.
Dans la perspective d’une redistribution de l’espace public au profit du piéton et des circulations modes doux engagée sur ce secteur, la Ville de Paris et la Samaritaine ont retenu le projet d’un vaste plateau piétonnier déployé aux abords des magasins.
Ainsi, la patte d’oie définie par les rues de la Monnaie et du Pont Neuf gagne une valeur d’usage renforcée à l’interface entre l’île de la Cité et la Canopée des halles, le Louvre et Châtelet.
Il s’agit de conjuguer la valorisation et la mise en scène d’un lieu emblématique et patrimoniale du centre historique parisien avec la dynamique du renouvellement engagé sur ce secteur aux potentiels et enjeux multiples.
Le projet que nous imaginons s’inscrit dans les qualités urbaines et architecturales du site : les perspectives haussmanniennes, l’arc du fleuve, le rythme des façades et les axes forts définis par l’implantation du bâti.

Date des études : 2016-en cours

Superficie : 3 900 m²

Coût: 2 500 000 € HT

Maître d’ouvrage : Ville de Paris

Maître d’ouvrage délégué : La Samaritaine

Maître d’oeuvre mandataire : In Situ, paysages et urbanisme

Partenaires :   OGI, bet VRD et économiste, fontainier ; Les Éclaireurs, concepteur lumière