Retour

Le parc de l’hippodrome

Rouen

Du champ de courses… aux champs libres Le parc agricole de l’Hippodrome Un parc naturel urbain qui allie la nature, la culture et l’agriculture.

«Champs libres», ce sous-titre exprime à nos yeux l’identité de ce projet très singulier : il évoque à la fois la transformation du Champ de courses existant, la vocation de cet espace de liberté ouvert à tous les possibles, la valorisation agricole du site et aussi la méthode de travail ouverte qui doit accompagner ce projet. Ce territoire très riche de biodiversité sera aussi actif et sportif, agricole et productif, ludique et artistique. C’est un projet et un lieu qui font lien, à la croisée de tous ces chemins.

Au cœur du méandre de la Seine où la ville de Rouen s’est développée, l’actuel champ de courses est Un site singulier. Actuellement très fermé sur lui-même et enclavé, c’est pourtant un formidable espace disponible. Situé a cheval sur plusieurs communes, ce territoire de 28 hectares répond par son échelle et par sa situation à une vocation d’espace majeur de l’agglomération. Il offre un formidable potentiel de transformation. Cette grande clairière, exceptionnel espace de liberté au sein du tissu urbain de la rive gauche. Entre pavillonnaire, cités et équipements sportifs, c’est un espace public à révéler, à réactiver, à ouvrir et à connecter au réseau de transport en commun.

Superficie : 28 Ha
Coût : 10.8 M € HT
Maître d’ouvrage : Métropole de Rouen Normandie

Maître d’œuvre mandataire : In Situ paysages et urbanisme
Partenaires : FHY Architectes urbanistes ; LFA, Architectes ; Artelia BET VRD, TTC ; Artelia Ecologie ; Sol Paysage BE ingénierie du paysage.