Retour

La place Napoléon

La roche sur Yon

Au centre du Pentagone décrit par les anciens remparts de la Roche sur Yon, la place Napoléon est une place de belle dimension, 140 x200m, lieu identitaire de la ville, place impériale, aujourd’hui ayant perdu beaucoup de son prestige. De facto cette place présente plusieurs visages : un triangle qui vie entre la mairie, commerce et église, un triangle qui dort au Nord/Est. Le projet propose d’ajouter une strate contemporaine et vient ainsi souligner les fondements de la ville.
Des grandes lignes longitudinales dessinent un parcours continu, tendu dans la plus grande dimension du site, quatre bandes s’organisent sur la longueur parallèlement aux grandes façades de la place. La vaste place « jardinée » s’étend jusqu’aux façades pour composer un espace public évolutif, dynamique, mixte et hybride un côté minéral, un côté végétal… et de l’eau au centre. Au centre, le bassin dessine un miroir d’eau pour Napoléon. Le bassin étiré « s’égrène » en jets d’eau successifs, fontaine sèche vers Clémenceau, il devient jardin humide vers l’Est avec la plantation de variétés aquatiques.
À l’ombre des platanes, une longue treille abrite plusieurs kiosques actifs pour constituer un espace public de proximité, en relation avec les façades commerciales voisines. L’offre de stationnement est maintenue : 206 places. Toutefois, le projet répond à la demande de programme d’une possibilité de supprimer progressivement dans le temps un nombre important de places de stationnement. Le dessin stratifié dans la longueur du site intègre cette idée de curseur que l’on peut déplacer, de limites à modifier afin de pouvoir transformer les stationnements en espaces jardinés.

Date d’étude:
2010

Coût :
4.7 M € HT

Maître d’ouvrage :

Ville de la Roche sur Yon

Maître d’oeuvre mandataire :
In Situ EJalbert A Tardivon

Partenaires :
F. Magos eclairagiste,
Jourda Architecte, SOGREAH BET
infrastructures et economiste.