Retour

La Doua

Lyon

Aménagement des espaces extérieurs

L’orientation donnée aux aménagements extérieurs s’attache à cibler les actions déterminantes sur le paysage du campus, en s’appuyant sur quatre aspects fondamentaux:
1-Le maillage viaire et la définition des axes principaux de circulation
2-L’émergence d’un socle de structuration urbaine
3- La restructuration du bâti, la densification et la constitution des quartiers
4-L’existence d’une continuité d’espaces verts selon un axe Est-Ouest.

Cela consiste, pour l’aménagement des espaces extérieurs:
-à apposer une ossature végétale sur le maillage viaire, composée d’alignements d’arbres qui, selon leur configuration, vont souligner la hiérarchie des axes,
-à confirmer la typologie urbaine du socle structurant et le prolonger aux quatre points cardinaux du campus de façon à la reconnecter à son contexte,
-à qualifier les différents quartiers et établir les liaisons interquartiers,
-à renforcer l’existence de l’Axe Vert en restaurant une continuité lisible et sensible d’espaces verts, constituer cet axe fédérateur qui se superpose au socle urbain et inscrit une diagonale emblématique dans la plus grande longitude du campus.

Le socle urbain est la symbole du campus connecté à la ville, intégré à l’échelle de l’agglomération lyonnaise. L’Axe Vert est la dimension géographique de la Doua, site exceptionnel entre le milieu naturel des berges de Rhône et la lisière urbaine de Villeurbanne. Il est le support privilégié de la dynamique d’éco-campus vers laquelle doit s’orienter le domaine scientifique de la Doua. Il reflètera notamment le choix d’une gestion alternative des eaux pluviales; principe qui pourra s’appliquer à l’ensemble du territoire.

Date :
études 2008 2009

Surface :
36 ha

Maître d’ouvrage :
Pole d’excellence

Maître d’oeuvre :
LIPSKY ROLLET archi-urba
Partenaire :

In Situ E.Jalbert & A.Tardivon,

Programme, Programmation,

M. Forgue, Economiste