Retour

ZAC de la Plaine de l’Ourcq

Noisy-le-Sec

Dans le cadre du vaste programme de reconquête urbaine des territoires de l’Ourcq engagé dans l’Est Parisien, Séquano Aménagement lance une mission de maîtrise d’oeuvre d’urbanisme et de paysage pour la réalisation de la ZAC de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec. In Situ conduit l’étude pour l’aménagement des espaces publics, en coordination avec l’Atelier M. Szwarc, urbaniste.

Situé le long du canal de l’Ourcq et de l’ex-RN3, le site se compose de friches industrielles libérées et d’un quartier existant de grands ensembles. L’enjeu de cohérence globale réside dans la mise en relation des trois principaux secteurs urbanisables, parvenir à rendre lisible la continuité de l’espace public entre le tissu de faubourg et l’édification ex-nihilo de futurs quartiers de logements.

Structuré autour des deux infrastructures intercommunales majeures, canal et boulevard urbain (ex-RN3), et la création d’un axe Nord-Sud, le projet valorise à la fois le paysage fluvial et le développement commercial à venir tout en distribuant l’accessibilité aux différents îlots résidentiels. La ZAC représente pour la Ville et l’Agglomération un enjeu majeur de développement économique et social dans une démarche durable. A l’horizon 2025, les nouveaux quartiers modifieront fondamentalement le paysage local, tant dans les conditions de circulation que dans l’animation de cette frange de la ville de Noisy.

Date étude : 2014 – en cours
Superficie : 38 Ha
Coût : 15 M€ HT
Maître d’ouvrage : Séquano Aménagement  (concédant pour Communauté d’Agglo Est Ensemble)
Maître d’oeuvre mandataire : In Situ paysages et urbanisme
Partenaires : Verdi, ingénierie VRD et économiste (co-traitant) ; Atelier M. Szwarc, architecte-urbaniste (coordination ZAC)