Retour

Approche

Paysagistes et urbanistes depuis vingt-cinq ans, nous avons fait des vides de la ville la matière première de notre travail. Du côté du vivant, nous nous appuyons sur ses dynamiques pour transformer durablement les territoires.

Nous concevons des espaces simples et sobres, auxquels nous donnons les moyens de s’épanouir dans le temps. Des lieux de vie et des milieux vivants, qui concilient les différentes formes de nature et de cultures. Au fil du temps l’atelier a ainsi développé une culture de projet qui lui est propre, une démarche globale et transversale résumée en quelques points :

Révéler

Porter un regard positif sur tout ce qui est déjà là, prendre racine dans chaque territoire pour en révéler les forces et faire germer le projet singulier qu’il porte en lui.

Sortir du cadre

Explorer les lisières du site, reformuler les questions. Intégrer la plus grande dimension et l’horizon dans chaque projet.

(A)ménager

Ménager l’espace disponible, s’inscrire dans les dynamiques vivantes des territoires, aller à l’essentiel, redonner du sens, avec justesse, économie et sobriété.

S’inscrire dans la durée

Prendre en marche l’histoire d’un site, y contribuer en le faisant évoluer, anticiper sa gestion et lui permettre de vivre mieux après notre passage.

Fertiliser

Amender, semer, planter. Des gestes culturaux fondamentaux pour créer les meilleures conditions de développement d’un milieu vivant et fertile.

Réactiver

Donner la priorité aux usages, à la vie sociale, aux voisinages, à la citoyenneté, pour que les espaces soient habités. Des lieux de vie que chacun pourra s’approprier facilement, capables d’accueillir diverses formes d’événements et de transformations.

S’engager

Auprès de nos maîtrise d’ouvrages, de nos partenaires et des habitants « maîtres d’usages », dans un climat de dialogue ouvert et de confiance partagée.

L’Atelier

Situé à Lyon, sur les rives de Saône, in situ intervient en France, outremer et en Europe, à toutes les échelles du territoire, de la ville dense au grand paysage, de l’espace public aux projets de renouvellement urbain et périurbain.

Depuis vingt-cinq ans, nous développons un savoir-faire particulier dans le domaine de la maîtrise d’œuvre des espaces publics sous des formes multiples et variées : parcs, places, jardins, esplanades, rues, quais et berges de rivières.

L’atelier conduit également des études urbaines et de programmation à la plus grande échelle (éco-quartiers, renouvellement urbain), et assure des missions de communication et de concertation. in situ réalise enfin des cahiers des charges d’entretien et de gestion, anticipant ainsi la vie future des projets mis en oeuvre.

 

L’Atelier

.
Aujourd’hui, l’atelier réunit douze collaborateurs, paysagistes, architectes et urbanistes, autour d’Emmanuel Jalbert, paysagiste DPLG et urbaniste OPQU, co-fondateur d’in situ. Concepteurs et maîtres d’œuvre à part entière, chaque chef de projet tient le crayon, participe aux réunions et gère les chantiers.L’organisation souple et légère de notre structure offre à l’équipe les meilleures conditions d’exercice d’un savoir faire, à l’écoute attentive de ceux à qui il est destiné .
.
Dans un esprit d’atelier et sur un mode collaboratif avec de nombreux partenaires, ingénieurs, éclairagistes, fontainiers et artistes, in situ poursuit une démarche ouverte, créative et expérimentale, où l’art et la poésie trouvent aussi leur place.

L